Orthopaedic Physiotherapy Grand Rounds 15
Orthopaedic Physiotherapy Grand Rounds 15
1 hour 30 minutes
Le Cas:
Le cas qui sera présenté consiste en une femme de 61 ans aux prise avec des douleurs persistantes et intermittentes à la région lombaire, aux fesses et au coccyx qui ont débutées après avoir entrepris un programme de mise en forme avec un Kinésiologue il y a 1 an et demie. La patiente présente aussi des antécédents de problèmes urologiques suite à une hystérectomie. Quelle sera la solution qui lui permettra de reprendre une vie active?
présentateur de cas: Alexanne Groleau, PT
Alexanne Groleau est une physiothérapeute diplômée de l’Université de Sherbrooke en 2022. Elle pratique la physiothérapie depuis un an en musculosquelettique et en rééducation périnéale dans le domaine privé. Alexanne est également impliquée en recherche en rééducation périnéale et suit plusieurs formations dans le but d’augmenter ses connaissances afin d’offrir de meilleurs soins aux patients.
les panélistes:
1) Doreen Killens, BSc.PT, FCAMPT, CGIMS
Doreen Killens est une physiothérapeute orthopédique musculo-squelettique (FCAMPT) avec 44 ans d'expérience clinique. Elle est appréciée et respectée, non seulement comme physiothérapeute mais aussi comme éducatrice. Diplômée de l'Université McGill, elle s'est spécialisée dans le domaine de l'orthopédie pour obtenir son diplôme FCAMPT (Fellow de l'Académie canadienne de physiothérapie manipulatrice) en 1991. Elle est également certifiée en stimulation intramusculaire (CGIMS). Son cheminement de carrière l’a amenée à devenir instructrice (1988 – 2015), examinatrice (1997 – 2017) et finalement examinatrice en chef (2008 – 2015) pour les examens de la Division orthopédique de l’ ACP (CAMPT). Elle possède une vaste expérience dans l'élaboration de programmes d'études tant pour le programme CAMPT que pour sa propre série de cours. Elle a reçu le prix de membre à vie de l'Académie canadienne de physiothérapie manipulatrice (CAMPT) en 2018, le titre honorifique de Fellow de l'Ordre professionnel de la physiothérapie (OPPQ) ainsi que le prix d'excellence 2021 de l'OPPQ.
2) Marie-Ève Prince, PT
Diplômée de l’Université de Montréal en physiothérapie en 2000, Marie-Ève Prince est titulaire d’une formation en rééducation périnéale. Fondatrice, directrice et propriétaire du Centre d’expertise Cigonia depuis sa création en 2002, Marie-Ève Prince met son leadership au service de cette profession en proposant des traitements innovateurs année après année. Ses nombreux certificats issus de formations continues, dont certains sont issus d’écoles américaines et européennes, lui permettent d’offrir différentes approches de traitement pour les problématiques urologiques, gynécologiques, ano-rectales et sexologiques. Marie-Ève Prince est chargée de cours et conférencière au programme de maîtrise en physiothérapie et aux étudiants au doctorat en médecine à l’Université de Sherbrooke ainsi qu’à l’Université de Montréal au microprogramme en rééducation périnéale. Responsable de l’enseignement standardisé aux étudiants au doctorat en médecine pour le volet gynécologique, Marie-Ève Prince s’implique également auprès de plusieurs projets de recherche au Centre de recherche clinique du CHUS.
3) Christine Konieczka, PT, M.Cl.Sc., FCAMPT
Diplomée à Paris de l’École française d’orthopédie et de massokinésithérapie (EFOM) en 1989, Christine arrive à Montréal en 1990, où elle obtient l’équivalence du Baccalauréat en Sciences (BSc.) en physiothérapie, à l’université Mc Gill en 1991. Elle passe son examen intermédiaire de thérapie manuelle avec distinction en 1999 et l’examen avancé en 2000, année durant laquelle elle devient Fellow de la Canadian Academy of Advanced Manipulative Physiotherapy. En 2016, elle obtient une Maitrise en Sciences Cliniques (M.Cl.Sc.) de l’Université de Western Ontario.
Depuis 2017 elle est examinatrice canadienne pour la division d’orthopédie nationale (NOD) de l’Association Canadienne de Physiothérapie (ACP)
En 2022, elle rejoint le comité d’administration de l’association Québécoise de physiothérapie manuelle avancée (AQPMA) à titre de vice-présidente.
Christine enseigne dans le programme intégré de thérapie manuelle avancé au sein de l’AQPMA depuis 2003 ( Niveaux 3-4-5 et cours préparatoires aux examens).
Elle travaille comme physiothérapeute clinicienne sénior en pratique privée (Kinatex Rosemont). Ayant suivi de nombreux cours de formation continue, elle a développé un intérêt particulier pour la thérapie manuelle avancée (incluant les manipulations vertébrales), les problématiques cranio-faciales, temporo-mandibulaires, vestibulaires, les cas complexes, les étourdissements, les céphalées, les symptômes post commotionnels, les douleurs neuro musculosquelettiques (NMSQ) du quadrant supérieur, et de la région lombo pelvienne.
Elle possède depuis 2020 son attestation de prescription de radiographies dans le cadre prescrit par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ)
Elle pratique également auprès d’une clientèle pédiatrique pour les tout-petits (0-3ans) ayant des problématiques de torticolis-plagiocéphalie et de développement neuro-moteur et agit à titre de mentor et de responsable du département de pédiatrie de la clinique Kinatex Rosemont.
Christine travaille également depuis plus de 30 ans à l’unité des soins intensifs pédiatriques et ceux du département de néonatalogie de l’Hôpital Sainte-Justine de Montréal.
Elle s’est impliquée dans plusieurs comités d’organisation de symposiums québécois, nationaux et internationaux (IFOMPT 2012) au Québec et a fait partie du comité de révision des manuels de cours de thérapie manuelle de 2012 à 2019.
Depuis 2020, elle est membre du comité de révision des examens canadiens de la division d’orthopédie et participe à la traduction de « l’Evidence Express » qui devient « La littérature en un clic », ainsi que de « PICO en pratique » qui paraissent tous les 2 mois sur le site de la NOD.
Soucieuse et désireuse de partager ses connaissances et son expérience clinique, elle agit aussi à titre de mentor depuis de nombreuses années pour les étudiants souhaitant accumuler leurs heures de supervision clinique à l’intérieur du programme de formation continue.
De 2012 à 2022 elle a eu le plaisir de faire partie de l’équipe d’enseignants qui a participé à l’implantation du programme canadien de formation en thérapie manuelle en France à Paris et à Bordeaux. Durant cette période elle était également coordonnatrice du niveau 2 supérieur.
Grande amoureuse de plein air, Christine pratique entre autres le vélo 4 saisons, le ski de fond, la randonnée, la natation et le kayak de mer.
Webinaire :
Date : Mercredi 4 octobre 2023
Heure : de 8 h à 9 h 30 (HE)
Tarifs :
- 20 $ pour les membres de la division d’orthopédie / de l’ACP
- 30 $ pour les non-membres
Environ une semaine après le webinaire, vous pourrez vous procurer l’enregistrement sur la Place du marché du PP au coût de 30 $ (sans frais pour les personnes ayant participé à l’événement).
Cliquez ici pour accéder à toutes les séances scientifiques de la division d’orthopédie de l’ACP.
Renseignements sur le partenariat entre Embodia et l’ACP
Dans le cadre de notre partenariat avec l’ACP, nous offrons à ses membres des rabais pouvant comprendre l’inscription gratuite ou à tarif réduit à des webinaires, comme celui-ci!
Les membres de l’ACP ont droit à :
- 25 % de rabais sur l’abonnement de niveau 1 et de niveau 2 à Embodia
- 30 % de rabais sur tous les cours sur demande de l’ACP
- 20 % de rabais sur tous les cours sur demande d’Embodia
- des prix spéciaux sur les webinaires (le pourcentage varie selon le webinaire)
Pour obtenir les rabais sur Embodia, vous devez confirmer que vous êtes membre de l’ACP. Vous n’aurez à faire cela qu’une fois. Vous pouvez confirmer votre adhésion à l’ACP en vous connectant au portail à partir de cette page.
Pour toute question ou demande d’assistance, envoyez-nous un courriel à support@embodiaapp.com.
The instructors
The Orthopaedic Division of the Canadian Physiotherapy Association helps our members improve their skills and service delivery through education, resources and networking.
With a reputation built on excellent instructors and a rigorous examination process, the Division offers tailored online e-learning, webinars, workshops, courses and practice resources for members at a reasonable cost and time commitment. Members learn from other practicing physiotherapists and stay current with a regularly updated curriculum and program delivery based on providing quality and modern treatment.